Le 10/02/2026
Salarié
MANQUE A SON OBLIGATION DE SECURITE L’EMPLOYEUR QUI MENE UNE ENQUETE DELOYALE A LA SUITE D’UNE DENONCIATION DE HARCELEMENT MORAL
Dans une décision du 29 Janvier 2026, obtenu par le cabinet, la Cour d’Appel de Paris retient que l’enquête réalisée par l’employeur de manière déloyale a constitué un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité.
Lire la suiteLe 28/01/2026
Salarié
Mon employeur peut-il me licencier pour abandon de poste alors qu’il n’a pas organisé de visite médicale de reprise après un arrêt de plus de 30 jours ?
L'employeur doit impérativement organiser une visite de reprise après un arrêt de plus de 30 jours. Le licenciement prononcé pour abandon de poste avant l'organisation de la visite de reprise est sans cause réelle ni sérieuse.
Lire la suiteLe 15/01/2026
Salarié
FIDUCIAL CONDAMNÉE POUR DISCRIMINATION SYNDICALE
Par une décision obtenue par le cabinet la société FIDUCIAL SECURITE HUMAINE est condamnée pour une différence de traitement et une discrimination syndicale à l’égard d’un représentant syndical CGT.
Lire la suiteLe 09/01/2026
Salarié
Licenciement nul pour atteinte à la liberté d’expression
Un.e salarié.e ne peut être licencié.e pour avoir critiqué sa rémunération et ses conditions de travail – même de manière franche - auprès de son employeur.
Lire la suiteLe 19/11/2025
Salarié
DISCRIMINATION AU TRAVAIL DES SALARIE.ES EN SITUATION DE HANDICAP
La 29ᵉ Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap débute le lundi 17 novembre. À cette occasion, une étude réalisée par l’université Claude-Bernard Lyon I, à l’initiative de l’association France Handicap, met en évidence l’ampleur des discriminations : selon ce testing, à compétences égales, les candidats en situation de handicap voient leurs chances d’être recrutés diminuer de 50 %.
Lire la suiteLe 06/11/2025
Salarié
Discrimination au travail en raison de l’identité de genre
En 2020, le Défenseur des droits a recensé 200 réclamations pour discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. 👉 Parmi elles, 33 % concernaient l’emploi (source : CNDH, 2022).
Lire la suiteLe 29/10/2025
Salarié
NULLITÉ DU LICENCIEMENT PRONONCÉ EN RAISON DU DROIT DE RETRAIT DU SALARIÉ
Décisions commentées : Conseil des Prud’hommes de Créteil en formation de départage, 22/00629, 4 septembre 2025, n°22/00629 et n°22/00630 Dans deux décisions obtenues par le cabinet, le juge départiteur donne raison au salarié qui ont exercé leur droit de retrait et ont été licenciés pour ce motif. L’occasion de faire un point sur l’exercice du droit de retrait.
Lire la suiteLe 02/10/2025
Salarié
RENOUVELLEMENT DE LA PERIODE D’ESSAI : LA SEULE SIGNATURE DE LA LETTRE DE RENOUVELLEMENT NE VAUT PAS ACCORD EXPRESS DU SALARIÉ
L'accord express du salarié pour le renouvellement de sa période d'essai ne se présume pas.
Lire la suiteLe 23/06/2025
Salarié
DISCRIMINATION SYNDICALE : LE LICENCIEMENT DU SALARIE QUI SUIT IMMEDIATEMENT SA PARTICIPATION AUX NEGOCIATIONS DU PROTOCOLE PREELECTORAL EST NUL
Dans cette décision obtenue par le cabinet, le conseil des prud’hommes annule le licenciement pour faute grave du salarié qui a suivi immédiatement la participation du salarié aux négociations du protocole préélectoral et l’annonce de sa candidature au CSE.
Lire la suiteLe 12/06/2025
Salarié
HARCELEMENT MORAL COMMIS PAR UN FONCTIONNAIRE SUR LES SALARIES DU SOUS TRAITANT : L’EMPLOYEUR EST RESPONSABLE
Dans une décision obtenue par le cabinet du 10 juin 2025, la Cour d’Appel de Paris condamne une société pour le harcèlement moral commis par son client à l’égard de son salarié.
Lire la suiteLe 02/06/2025
Salarié
LE REFUS DE LA SALARIÉE DE PARTICIPER À UNE ENQUÊTE MENÉE PAR SA HARCELEUSE NE PEUT ÊTRE RETENU POUR REJETER SA DEMANDE DE HARCELEMENT MORAL
Une Cour d’appel rejette une demande de harcèlement moral d’une salariée au motif notamment qu’elle n’avait pas participé à l’enquête pour harcèlement moral diligentée à sa demande par la direction.
Lire la suite