Le 23/06/2025
Salarié
DISCRIMINATION SYNDICALE : LE LICENCIEMENT DU SALARIE QUI SUIT IMMEDIATEMENT SA PARTICIPATION AUX NEGOCIATIONS DU PROTOCOLE PREELECTORAL EST NUL
Dans cette décision obtenue par le cabinet, le conseil des prud’hommes annule le licenciement pour faute grave du salarié qui a suivi immédiatement la participation du salarié aux négociations du protocole préélectoral et l’annonce de sa candidature au CSE.
Lire la suiteLe 12/06/2025
Salarié
HARCELEMENT MORAL COMMIS PAR UN FONCTIONNAIRE SUR LES SALARIES DU SOUS TRAITANT : L’EMPLOYEUR EST RESPONSABLE
Dans une décision obtenue par le cabinet du 10 juin 2025, la Cour d’Appel de Paris condamne une société pour le harcèlement moral commis par son client à l’égard de son salarié.
Lire la suiteLe 02/06/2025
Salarié
LE REFUS DE LA SALARIÉE DE PARTICIPER À UNE ENQUÊTE MENÉE PAR SA HARCELEUSE NE PEUT ÊTRE RETENU POUR REJETER SA DEMANDE DE HARCELEMENT MORAL
Une Cour d’appel rejette une demande de harcèlement moral d’une salariée au motif notamment qu’elle n’avait pas participé à l’enquête pour harcèlement moral diligentée à sa demande par la direction.
Lire la suiteLe 21/05/2025
Salarié
Lanceurs d’alerte : la Cour de cassation réaffirme une protection stricte contre le licenciement
Dans une décision du 6 mai. 2025 la Cour de Cassation confirme une décision d’appel qui a annulé le licenciement d’un lanceur d’alerte ayant dénoncé des faits dont la qualification juridique était controversée.
Lire la suiteLe 28/04/2025
Salarié
Comment imputer votre licenciement pour inaptitude aux manquements de l’employeur à son obligation de sécurité ?
C’est la question à laquelle répond partiellement la cour de cassation par cette décision. Vous avez été licencié pour inaptitude mais vous considérez que votre employeur du fait de ses manquements à son obligation de sécurité est en réalité à l’origine de cette inaptitude ? Les précisions qui suivent vous seront utiles.
Lire la suiteLe 22/04/2025
CSE
CSE : PRECISIONS SUR LE PERIMETRE DE L’EXPERTISE COMPTABLE VOTÉE DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS OBLIGATOIRES
Dans un arrêt rendu le 9 avril 2025, la Cour de Cassation précise le périmètre que peut avoir de l’expertise comptable votée lors d’une consultation obligatoire sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur sa situation financière. Elle précise notamment que l’expertise peut porter sur la situation et le rôle de la société au sein du groupe à laquelle elle appartient.
Lire la suiteLe 18/04/2025
CSE
CSE : Le transfert du budget de fonctionnement vers le budget ASC – Ce que vous devez savoir !
Chaque année, vous pouvez transférer jusqu’à 10% de l’excédent annuel de votre budget de fonctionnement vers votre budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Mais attention, quelques précisions sont importantes :
Lire la suiteLe 16/04/2025
CSE
CSE : COMMENT OBLIGER L’EMPLOYEUR À REFAIRE DES ELECTIONS EN COURS DE MANDAT ?
Vous êtes en cours de mandat mais plusieurs élus titulaires ou suppléants ont quittés la structure ou démissionné de leur mandat et le CSE se retrouve amputé d’un certain nombre de ses membres ? Les élus restant en poste doivent ainsi se partager le travail entre eux et sont parfois en surcharge de travail. La question se pose donc ainsi : dans quelle condition de nouvelles élections doivent être réalisées ?
Lire la suiteLe 16/04/2025
Salarié
DISCRIMINATION EN RAISON DU HANDICAP ET NON RESPECT DES PRECONISATIONS DU MEDECIN DU TRAVAIL
La Cour de Cassation dans le cas exposé se penche sur des allégations de discrimination d’une salariée handicapée. La salariée accusait son employeur de discrimination à son égard car il n’a pas fourni de siège ergonomique pourtant préconisé par le médecin du travail. La Cour d’Appel l’a débouté de ses demandes, la Cour de Cassation met les points sur le i en cassant cette décision.
Lire la suiteLe 08/04/2025
Salarié
PROMETTRE VOTRE POSTE DE TRAVAIL À UN AUTRE SALARIÉ N’EST PAS NÉCESSAIREMENT CONSTITUTIF D’UN LICENCIEMENT
Dans une décision du 26 mars 2025, n°23-23625, Publié au bulletin, la Cour de Cassation précise dans quelle circonstance elle qualifie l’existence d’un licenciement du fait du comportement de l’employeur en l’absence d’une lettre de licenciement. En bref, dans quelle condition vous pouvez-vous considérer comme licencié du seul fait du comportement de l’employeur ? La Cour rappelle qu’il n’y a que deux possibilités bien définies pour cela dont il faut apporter la preuve.
Lire la suiteLe 01/04/2025
Salarié
CADRE CHEZ KPMG : LA CONVENTION DE FORFAIT JOUR EST NULLE, LES HEURES SUPPLEMENTAIRES SONT DUES
Par une décision du 19 mars 2025, la Cour de Cassation a jugé que la convention de forfait jour conclu par un accord d’entreprise de 1999 chez KPMG est nulle. Explications.
Lire la suite