Le 19/11/2025
Salarié
DISCRIMINATION AU TRAVAIL DES SALARIE.ES EN SITUATION DE HANDICAP
La 29ᵉ Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap débute le lundi 17 novembre. À cette occasion, une étude réalisée par l’université Claude-Bernard Lyon I, à l’initiative de l’association France Handicap, met en évidence l’ampleur des discriminations : selon ce testing, à compétences égales, les candidats en situation de handicap voient leurs chances d’être recrutés diminuer de 50 %.
Lire la suiteLe 06/11/2025
Salarié
Discrimination au travail en raison de l’identité de genre
En 2020, le Défenseur des droits a recensé 200 réclamations pour discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. 👉 Parmi elles, 33 % concernaient l’emploi (source : CNDH, 2022).
Lire la suiteLe 29/10/2025
Salarié
NULLITÉ DU LICENCIEMENT PRONONCÉ EN RAISON DU DROIT DE RETRAIT DU SALARIÉ
Décisions commentées : Conseil des Prud’hommes de Créteil en formation de départage, 22/00629, 4 septembre 2025, n°22/00629 et n°22/00630 Dans deux décisions obtenues par le cabinet, le juge départiteur donne raison au salarié qui ont exercé leur droit de retrait et ont été licenciés pour ce motif. L’occasion de faire un point sur l’exercice du droit de retrait.
Lire la suiteLe 02/10/2025
Salarié
RENOUVELLEMENT DE LA PERIODE D’ESSAI : LA SEULE SIGNATURE DE LA LETTRE DE RENOUVELLEMENT NE VAUT PAS ACCORD EXPRESS DU SALARIÉ
L'accord express du salarié pour le renouvellement de sa période d'essai ne se présume pas.
Lire la suiteLe 23/06/2025
Salarié
DISCRIMINATION SYNDICALE : LE LICENCIEMENT DU SALARIE QUI SUIT IMMEDIATEMENT SA PARTICIPATION AUX NEGOCIATIONS DU PROTOCOLE PREELECTORAL EST NUL
Dans cette décision obtenue par le cabinet, le conseil des prud’hommes annule le licenciement pour faute grave du salarié qui a suivi immédiatement la participation du salarié aux négociations du protocole préélectoral et l’annonce de sa candidature au CSE.
Lire la suiteLe 12/06/2025
Salarié
HARCELEMENT MORAL COMMIS PAR UN FONCTIONNAIRE SUR LES SALARIES DU SOUS TRAITANT : L’EMPLOYEUR EST RESPONSABLE
Dans une décision obtenue par le cabinet du 10 juin 2025, la Cour d’Appel de Paris condamne une société pour le harcèlement moral commis par son client à l’égard de son salarié.
Lire la suiteLe 02/06/2025
Salarié
LE REFUS DE LA SALARIÉE DE PARTICIPER À UNE ENQUÊTE MENÉE PAR SA HARCELEUSE NE PEUT ÊTRE RETENU POUR REJETER SA DEMANDE DE HARCELEMENT MORAL
Une Cour d’appel rejette une demande de harcèlement moral d’une salariée au motif notamment qu’elle n’avait pas participé à l’enquête pour harcèlement moral diligentée à sa demande par la direction.
Lire la suiteLe 21/05/2025
Salarié
Lanceurs d’alerte : la Cour de cassation réaffirme une protection stricte contre le licenciement
Dans une décision du 6 mai. 2025 la Cour de Cassation confirme une décision d’appel qui a annulé le licenciement d’un lanceur d’alerte ayant dénoncé des faits dont la qualification juridique était controversée.
Lire la suiteLe 28/04/2025
Salarié
Comment imputer votre licenciement pour inaptitude aux manquements de l’employeur à son obligation de sécurité ?
C’est la question à laquelle répond partiellement la cour de cassation par cette décision. Vous avez été licencié pour inaptitude mais vous considérez que votre employeur du fait de ses manquements à son obligation de sécurité est en réalité à l’origine de cette inaptitude ? Les précisions qui suivent vous seront utiles.
Lire la suiteLe 22/04/2025
CSE
CSE : PRECISIONS SUR LE PERIMETRE DE L’EXPERTISE COMPTABLE VOTÉE DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS OBLIGATOIRES
Dans un arrêt rendu le 9 avril 2025, la Cour de Cassation précise le périmètre que peut avoir de l’expertise comptable votée lors d’une consultation obligatoire sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur sa situation financière. Elle précise notamment que l’expertise peut porter sur la situation et le rôle de la société au sein du groupe à laquelle elle appartient.
Lire la suiteLe 18/04/2025
CSE
CSE : Le transfert du budget de fonctionnement vers le budget ASC – Ce que vous devez savoir !
Chaque année, vous pouvez transférer jusqu’à 10% de l’excédent annuel de votre budget de fonctionnement vers votre budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Mais attention, quelques précisions sont importantes :
Lire la suite